Robert Dussey lors de la Conférence de Munich 2023
Robert Dussey lors de la Conférence de Munich 2023

Dussey préoccupé par la paix au sahel à la conférence de Munich 2023

Carton plein pour le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey qui a porté à nouveau, la voie de l’Afrique lors de la 59e édition de la conférence de Munich.

Dans ses interventions lors des différents débats, le chef de la diplomatie togolaise a défendu à nouveau le vent de la liberté dont se revendique aujourd’hui le continent africain.

« L’Afrique veut rester elle même. L’Afrique veut rester libre de définir ses priorités », a t-il encore martelé. Cette vision, il l’a twittera d’ailleurs plus tard, comme pour donner plus d’ampleur à ce qu’il dit.

L’homme assume de toute évidence ses propos. Il est d’ailleurs l’un de ces intellectuels du continents qui utilisent toutes les tribunes pour défendre la nouvelle  vision d’une Afrique développée tournée vers elle même. Et comme il le dit souvent, il est africanophone.

Et « être africanophone, c’est comprendre l’Afrique du langage à partir d’elle-même et non à partir des schémas d’analyse ou de lecture étrangers », a récemment encore twitté Robert Dussey avant la conférence de Munich.

La conférence de Munich est une instance fondée en 1963 par Ewald Von Kleist, un ancien officier allemand qui avait participé au complot contre Hitler. Il se veut un forum de débat sur la politique internationale de sécurité.

L’édition 2023, s’est déroulée du 17 au  19 février dernier. Elle a regroupé autour de 200 dirigeants du monde autour des fléaux qui touchent le monde actuellement.

Robert Dussey y était pour représenter le Togo et son Président Faure Gnassingbé.

La paix au Sahel

Et dans les débats, il y avait plusieurs sujets. Principalement la situation de l’Europe en matière de sécurité a été abordée, un an environ après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La paix au sahel a été l’autre sujet de grande préoccupation de la conférence de Munich. Un débat de haut niveau a d’ailleurs été organisé sur le sujet. Il a porté sur le thème « Favoriser la stabilité du Sahel ». Une zone devenue très instable avec le terrorisme qui plante la région.

Une conséquence d’après plusieurs positions et analystes connus, du renversement en octobre 2011 du guide libyen, Mouammar Kadhafi. Des groupes djihadistes qui se sont emparés des armes ont étendu leur influence aujourd’hui, jusqu’aux pays côtiers dont le Togo. Et pour l’instant, aucune armée locale ne parvient véritablement à contenir leurs assauts.

Des consultations bilatérales

Au delà des débats, la question de la paix au sahel a été beaucoup discutée dans des rencontres bilatérales. C’est l’exemple de ce que le ministre togolais des affaires étrangères a beaucoup fait.

Dussey a eu en effet, durant son séjour en Allemagne, plusieurs rencontres.

Il a eu notamment à son arrivée, un entretien avec Annalena Baerbock, son homologue allemand des affaires étrangères. Avec elle, les discussions en bilatérale et la séance de travail qui s’en est suivie, ont porté sur le retour de la paix sur le continent africain et la lutte contre l’insécurité grandissante.

Il en était de même avec ses homologues du pays bas M. Wopke Hoekstra, et de la Lettonie  Edgars Rinkēvičs.

Robert Dussey a également eu d’autres rencontres à l’instar de celle avec avec les jeunes Leaders de Munich. Des jeunes qu’il qualifie dans un tweet « d’experts dynamiques des questions internationales ».

Cette rencontre a permis au chef de la diplomatie togolaise, d’entretenir les jeunes sur le nouveau modèle du leadership africain.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *