Abdisaid Muse Ali, l'ex ministre des affaires étrangères de la Somalie invité à la rentrée diplomatique au Togo
Abdisaid Muse Ali, l'ex ministre des affaires étrangères de la Somalie invité à la rentrée diplomatique 2022-2023 au Togo

Terrorisme et extrémisme violent au cœur de la rentrée diplomatique au Togo

« Défis sécuritaires et stratégies de stabilisation des régions du continent confrontées au terrorisme et à l’extrémisme violent », c’est autour de ce thème que la rentrée diplomatie au Togo a eu lieu ce vendredi 2 septembre à Lomé.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, a invité pour l’occasion, Abdisaid Muse Ali, l’ex-ministre des Affaires étrangères de la Somalie pour donner une conférence suivie de débat sur ce thème.

La Somalie est un pays au front contre le terrorisme depuis quelques décennies. La dernière attaque que le pays a connue est encore récente et remonte au 19 août dernier seulement. Une attaque d’islamistes radicaux shebab dans un hôtel de Mogadiscio qui a fait 13 morts. La plus importante attaque dans la capitale somalienne d’ailleurs depuis l’élection du nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, en mai.

L’ex-chef de la diplomatie somalienne était donc invité à partager l’expérience somalienne dans cette bataille récurrente contre les terroristes en Somalie à la rentrée diplomatique 2022-2023 au Togo et à proposer quelques approches de solutions.

« La Somalie a eu une expérience unique en matière de terrorisme, et aucun autre pays n’a vécu ou fait face au terrorisme comme ce que notre pays a connu ces 30 dernières années », a indiqué d’entrée Abdisaid Muse Ali en soutenant que l’Afrique doit explorer collectivement des pistes et des solutions communes pour s’affirmer plus forte et éviter que le terrorisme ne se généralise sur le continent.

Pour mieux affronter les groupes terroristes, il est important de commencer, suggère-t-il à la rentrée diplomatique du Togo, sur la base de l’expérience de son pays, par bien les cerner.

Comprendre les terroristes signifie, d’après lui, « comprendre leurs stratégies et connaître leur modus operandi ». Abdisaid Muse Ali a soutenu que le mode opératoire des groupes terroristes, quels qu’ils soient et où qu’ils opèrent est le même et qu’il est important dans cette lutte, de mettre à contribution les communautés à la base pour parvenir à les contrecarrer.

« Les solutions militaires seules ne peuvent pas suffire. Il faut aussi penser à d’autres stratégies. Il faut également essayer de déceler leurs moyens de financement » a-t-il indiqué.

 Zoom sur la sécurité et la paix

Le Togo, ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, est très engagé depuis plusieurs années dans la lutte antiterroriste dans plusieurs pays du continent et sur son sol avec l’opération Koundjouaré dans le nord, en vue de lutter contre une incursion venant du Burkina Faso voisin. Mais cela n’a pas empêché les terroristes de tenter de s’installer dans les régions frontalières ces derniers mois.

Depuis novembre 2021 précisément, au moins six attaques ont été enregistrées dans le nord du pays dont deux meurtrières.

Le zoom sur la sécurité et la paix l’année passée comme cette année dans le cadre de la rentrée diplomatique est dû au fait, selon Robert Dussey, que l’Afrique est, « sur le plan sécuritaire, à la croisée des chemins, que l’on soit au Sahel, dans le Bassin du lac Tchad, en Afrique de l’Ouest, dans la région du golfe de Guinée ou dans la région de la Corne de l’Afrique ».

« Malgré les efforts, les initiatives et les stratégies endogènes comme étrangères, le processus dangereux de dissémination du mal continue et ce processus périlleux ne peut laisser indifférent. L’entreprise de déstabilisation des groupes armés terroristes traduit manifestement une tentative de remise en cause de l’élan de pacification durable de notre continent et l’Afrique doit résister à ce mouvement de dynamitage de nos acquis en termes de stabilité », a soutenu le chef de la diplomatie togolaise.

Par Alphonse LOGO pour Anadolu

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *