La Banque Mondiale donne priorité à l'agriculture au Togo

Priorité à l’agriculture dans les financement de la Banque mondiale au Togo entre 2023 et 2027

Les interventions de la Banque mondiale au Togo vont essentiellement s’orienter vers l’agriculture courant la période de 2023-2027. Le domaine est prioritaire pour le pays. En témoigne d’ailleurs la récente tournée du président togolais Faure Gnassingbé dans les régions à la rencontre des producteurs agricoles.

Le jeudi 16 février dernier, lors d’une séance de travail avec les députés togolais, Fély Sissoko, a réaffirmé cette option. Il est le représentant résident de la Banque Mondiale pour le Togo.

D’après ses propos, ce domaine va être « sérieusement attaqué » dans les prochaines interventions de la banque au Togo.

« On va se focaliser plus sur l’agriculture dans le cadre du prochain partenariat pays ». a affirmé Fely Sissoko.

Le représentant de la Banque mondiale au Togo a assuré que malgré les étapes franchies dans le développement du secteur agricole au Togo, les problèmes auxquels le secteur reste confronté est le financement.

Cette situation fait le secteur reste « encore » vulnérabilité.

Donc, a-t-il poursuivi, les principaux axes de la nouvelle collaboration avec les autorités togolaises seront entre autres, l’agriculture durable, le financement, la productivité et l’accès aux intrants agricoles.

L’accès aux marchés régionaux, l’amélioration des capacités productives, l’appui aux structures de recherches et de vulgarisation seront entre autres initiatives à dérouler dans le cadre dudit projet. a-t-il souligné

Un investissement total de 300 milliards de FCFA

Les chiffres des prochains investissements de la Banque Mondiale au Togo sont déjà connus. Ils sont de l’ordre de 300 milliards de Fcfa pour le nouveau cadre de coopération avec le Togo.

D’autres secteurs vont continuer tout de même par bénéficier de l’attention de la Banque Mondiale. Il s’agit notamment du secteur informel, de l’emploi des jeunes. Il y a aussi dans le nouveau cadre entre le Togo et la Banque mondiale les points liés aux réformes des formations au sein du système éducatif. L’idée est de parvenir à une bonne adéquation Formations-Emplois au Togo

Par ailleurs, le Togo va continuer en outre, par bénéficier des fruits du projet de résilience des systèmes de production en Afrique de l’Ouest. C’est la région des savanes (extrême nord du Togo, frappé par le terrorisme depuis plusieurs mois) qui en bénéficie. Ce sera encore le cas pour les 3 voire 4 prochaines années. Soit jusqu’en 2026.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *