au Togo, le terrorisme dans le nord pour à l'instauration d'un état d'urgence
au Togo, le terrorisme dans le nord pour à l'instauration d'un état d'urgence

La paix et la non-violence en action dans le Tchaoudjo 1

Creuset-Togo une ONG togolaise engagé dans le domaine de l‘éducation et de la protection des enfants, a entretenu les populations de Tchaoudjo 1 les 29 et 30 avril dernier sur « la paix, la non violence, la participation citoyenne et la prévention de l‘extrémisme violent ».

C’était à l’occasion d’un atelier de formation en atelier. Une quarantaine de personnes ont suivi cette formation. Ils viennent des Clubs scolaires « Genre » de la dite commune. 

L’activité rentre dans le cadre du Projet Jeunes Artisans de Paix (JAP). Un projet que met en œuvre l’ONG dans le cadre de sa mission qui est de promouvoir les droits humains.

Le Projet Jeunes Artisans de Paix (JAP) est soutenu par la coopération allemande et de l’ONG ‘Droits des enfants en Afrique (KIRA) basée en Allemagne.

Il a pour but de contribuer à la dynamisation des membres des clubs genres et à l’instauration de rapports pacifiques dans les communautés.

La session de formation du 29 au 30 avril dernier, a permis également d’édifier ces clubs genres et des enseignants sur les notions de violences basées sur le genre (VBG) et celles à l’égard des enfants.

BAMAZI Essognim, personnel d’appuis du CIPLEV de Tchaoudjo 1 en était le formateur principal.

Il a mis en outre un accent particulier su la notion d’extrémisme violent et le terrorisme qui sévit dans le nord du Togo. Les différentes facettes que peuvent prendre le terrorisme et les facteurs de risques ont été expliqué aux participants de cet atelier de manière à renforcer leur résilience face au phénomène.

Au finish, un plan d’action pour le maintien de la cohésion sociale et la paix durable dans les communautés a été élaboré et validé aux termes de cet atelier.

Moumouni Abdou Zarif, superviseur du projet Jeunes Artisans de Paix dans le Tchaoudjo, s’est réjouit de la tenue de cette formation. Il a indiqué à la presse que cette dernière porte à 80, le nombre de jeunes formés dans  les deux communes de la préfecture de Tchaoudjo.

« Ils sont aujourd‘hui en mesure de reconnaître les situations de vulnérabilités face à l’extrémisme violent. Ils sont plus résilient et aptes à participer à la promotion de la paix au Togo en restituant les acquis auprès de leurs pairs et dans leurs différentes communautés à travers plusieurs activités dont les sensibilisations » a-t-il déclaré.

Natacha Nimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *