Robert Dussey, décoré par Col Assimi Goïta
Robert Dussey, décoré par Col Assimi Goïta

Assimi Goïta fait de Dussey un “Commandeur de l‘ordre national du Mali à titre étranger”

« Au nom de la république du Mali, nous vous faisons, commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger ». Par ces mots, le Colonel Assimini Goïta, Président de la transition Malienne a décoré ce jeudi 11 mai 2023, Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise en visite de travail de 48h à Bamako.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, a, depuis le début de la crise malienne, été aux côtés du Mali, dans la recherche, au nom du président togolais, de la paix et des voix de sortie de crise pour ce pays frère et ami.

Ensemble avec d’autres partenaires comme l’Union Africaine et la CEDEAO, le Togo accompagne le Mali, dans un consensus national et international qui se dessinent, à tirer vers la fin de la transition. En témoigne l’annonce très récente d’un calendrier pour la tenue d’un référendum sur le projet de la nouvelle constitution du Mali.

Cet accompagnement du Togo est apprécié par les autorités de la transition malienne, qui par cette décoration, témoignent leur gratitude au pays à travers son ministre des affaires étrangères.

Ce jeudi, au palais présidentiel à Bamako, l’instant était solennel. Robert Dussey est élevé au rang de « Commandeur de l’Ordre National du Mali » par le Colonel Assimi Goita, Président de la République du Mali.

Sur son compte LinkedIn, le philosophe et diplomate togolais dernier a exprimé au président malien, sa profonde gratitude.

« C’est avec joie, une joie immense que j’ai été élevé Commandeur de l’Ordre National du Mali par SE le Président Assimi Goita Président de la République du Mali. Je voudrais lui exprimer ma profonde gratitude et celle du Président Faure Essozimna Gnassingbé pour cet honneur » a écrit Robert Dussey.

Digne fils de Soundjata Keita

Et d’ajouter : « Merci pour le sens exceptionnel de votre humanité, Digne fils de Soundjata Keita, Digne fils du Mali, Digne fils de l’Afrique. Merci pour votre sens du panafricanisme, Que Dieu vous bénisse, bénisse vos œuvres, bénisse le Mali. Vive le Mali et vive le Togo ».

Il faut dire que cette distinction, au-delà de l’honneur fait à Dussey, est une reconnaissance à Faure Gnassingbé, le Président du Togo, facilitateur de la crise malienne.

C’est aussi une manière de célébrer les excellentes relations entre les deux pays, le Togo et le Togo en termes de coopération bilatérales mais aussi de relations diplomatiques.

Nat Nimon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *