Le Togo se prépare pour accueillir en mai 2024 le 9e congrès panafricain
(C) Ken LOGO

Le Togo lance les préparatifs du 9e Congrès panafricain prévu en mai 2024

Le Togo a organisé, lundi 22 mars à Lomé, une grande conférence pour marquer le lancement des préparatifs du 9e Congrès panafricain qu’il va accueillir en mai 2024.

La cérémonie de lancement a été présidée par Victoire Tomegah-Dogbe, cheffe du gouvernement togolais.

Elle a souligné que le 9e Congrès à venir se déroulera dans un monde en mutations multiples, un monde qu’elle présente comme celui du renouveau en terre africaine au confins de deux mondes, « celui de l’Afrique et des afro-descendants ».

Rappelant que les congrès panafricains organisés constituent une séquence historique où les afro-descendants de la diaspora et les Africains, ont dans un élan de solidarité, fait avancer la cause de la liberté et de la dignité universelle, VictoireTomegah-Dogbe a invité « chaque fille et chaque fils africains et afro-descendants » à rentrer dans une dynamique unitaire de l’organisation du 9e Congrès panafricain « pour donner un élan nouveau à la pensée fondatrice des pères du panafricanisme ».

« Le contexte politique et économique de nos jours constituent une opportunité historique pour nous, Africains et personnes d’ascendances africaines de prendre conscience de nos forces, de nos richesses diverses, et du rôle que nous devons tous jouer dans l’émergence de nos pays. La place faite à l’Afrique, aux Africains et aux personnes d’ascendance africaine, est insuffisante pour nous permettre de jouer pleinement notre partition dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de compter sur chacun », a-t-elle précisé.

Cette cérémonie de lancement a connu l’intervention de plusieurs personnalités africaines. Comme on peut le constater dans cette courte vidéo, extraits des différentes interventions, twittée par Dussey au lendemain de la cérémonie

 

Il s’agit de la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine Monique Nzanzabaganwa, du ministre des Relations internationales et de la coopération de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, du ministre congolais des Affaires étrangères et de la francophonie et des Congolais de l’étranger Jean Claude Gakosso, du ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Prof Robert Dussey.

Gervais Gnaka Lagoke, professeur à l’université de Lincoln aux États-Unis et Doudou Ndoye Diene, qui a fait 30 ans à l’Unesco sur les questions des afro-descendants de la diaspora et des Africains ont aussi pris la parole pour donner leur lecture du panafricanisme et surtout laisser des orientations pour une bonne réussite du 9e congrès panafricain prévu dans un an.

D’autres acteurs du monde de la culture sont également intervenus par visioconférence à l’instar de l’ex-footballeur et international français Lilian Thuram, des artistes comme Tiken Jah Fakoly et Asalfo du groupe Magic System, de Salif Keita, de Awadi etc…, pour exprimer leur soutien au Togo, dans l’organisation de ce 9e congrès panafricain en mai 2024.

Pour rappel, l’organisation de ce congrès panafricain à Lomé a été une décision de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine tenue en février dernier à Addis-Abeba en Éthiopie.

Compte tenu de l’actualité du moment, ce congrès a été décidé et son organisation confiée au Togo pour parvenir à unifier les pays africains et les nations afro-descendantes autour d’une même idée du Panafricanisme.

Professeur Robert Dussey a assuré dans l’une de ses interventions que ce congrès sera « inclusif et rassemblera tous les acteurs panafricanistes du moment sans exception ».

Un programme détaillé jusqu’à la tenue de ce grand rendez-vous sera dévoilé plus tard. Il devra permettre de mobiliser tout le continent de manière à faire adhérer tous les acteurs à ce projet de valorisation des idéaux des pères fondateurs du panafricanisme et de les célébrer.

Alphonse LOGO (avec AA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *