la Cheffe de la diplomatie sud-africaine, Mme Naledi Pandor

Togo – Afrique du Sud : 30 ans de relations diplomatiques solides

Dr Naledi Pandor, ministre sud africaine en charge des Relations internationales et de la coopération était l’une des chefs de la diplomatie africaine présente à Lomé lors de la conférence de lancement des préparatifs du neuvième congrès panafricain qui se déroulera à Lomé en mai 2024.

C’est à dire dans un an. Mais la présence de la cheffe de la diplomatie sud africaine à Lomé n’était pas que pour ça.

Le Togo et l’Afrique du Sud ont des relations diplomatiques vieilles de 30 bonnes années. Mais les deux pays, veulent renforcer cette relation. Et pourquoi pas la diversifier.

C’est le but de la séance de travail entre Dr Naledi Pandor et sa délégation, et Robert Dussey, le cheffe de la diplomatie togolaise peu avant avant la cérémonie de lancement des préparatifs pour le 9e congrès panafricain.

Cela confirme également la vision des présidents du Togo, monsieur Faure Gnassingbé et de l’Afrique du Sud, monsieur Cyril Ramaphosa. On se souvient qu’en décembre 2019, les deux hommes ont signé un accord-cadre quinquennal visant à renforcer les liens de coopération entre leurs pays respectifs.

Cet accord touche notamment les domaines comme le commerce, l’industrie, l’agriculture, l’élevage, les transports, les mines et la culture.

Dans cette même dynamique, Dr Naledi Pandor et Robert Dussey, ont, a-t-on appris, revisité le cadre de partenariat entre les deux pays, le Togo et l’Afrique du Sud.

Le moins qu’on puisse noter est que les relations diplomatiques entre le Togo et l’Afrique du Sud sont solides. En témoigne la déclaration de la cheffe de la diplomatie sud africaine.

« Cela fait déjà trente (30) ans que l’Afrique du Sud et le Togo entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération. Je suis donc venue célébrer ces liens », a-t-elle indiqué Mme Pandor

Elle a également, dans sa déclaration à la presse, promis son appui au Togo, dans le cadre de la mission qui lui a été confié par l’Union Africaine dans le cadre de la décennie des racines africaines, pour une bonne réussite de ce congrès.

Elle a enfin assuré qu’après la conférence de lancement des préparatifs du congrès, ils mettrons en place un comité pour travailler sur les « questions auxquelles l’Afrique et sa diaspora sont confrontées ». Parce que, a-t-elle soutenu, l’Afrique doit restée unie, solidaire et travailler ensemble pour booster son progrès.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *