Le Togo rejoint la Coalition mondiale contre le Daesh

« Nous sommes heureux d’accueillir la République du Togo  en tant que 86e membre de la Coalition mondiale contre Daech », c’est ce qu’ a twitté ce 08 Juin 2023, la Coalition mondiale contre Daech.

Le Togo vient venait ainsi d’intégrer officiellement cette coalition. Ce qui en fait le 86e membre depuis sa création.

C’était à l’occasion d’une réunion ministérielle tenue à Riyad en Arabie saoudite. Le Togo y est représenté par Robert Dussey, le ministres des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.

L’adhésion du Togo a été prononcée en présence d’Anthony Blinken, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères des Etats Unis d’Amérique.

« L’adhésion du Togo est une étape bienvenue dans la promotion des efforts menés au niveau régional pour mettre un terme à l’influence et aux activités de Daech en Afrique » a ajouté la Coalition mondiale contre Daech sur sa page tweeter.

Le chef de la diplomatie togolaise a remercié la coalition de son accueille. « Ensemble nous sommes forts » a-t-il twitté en réponse.

La coalition mondiale Daesh est une initiative des Etats Unis d’Amérique. Elle rassemble des gouvernements et institutions engagés dans la lutte contre l’organisation terroriste, le Daesh.

Des moyens militaires mais surtout la contre-propagande sont les moyens de lutte contre le financement du terrorisme et la lutte contre les combattants terroristes étrangers dans le cadre de cette coalition.

Le Togo est touché par le terrorisme avec des dizaines de morts (civiles et militaires) depuis novembre 2021. Les groupes armées terroristes venant du Burkina Faso, s’attaquent à la région septentrionale du pays et retournent se réfugier au delà de la frontière Burkinabé. Le Togo mène depuis lors une contre offensive grâce à une opération dite Koundjouaré.

L’adhésion du Togo à la coalition mondiale contre le Daesh sera sans doute un plus dans cette contre-offensive.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *