L’Aéroport de Geneina pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Darfour

Les consultations entre Darfouriens initiées par Lomé pour la paix au Darfour ont pris fin lundi dans la nuit sur un sentiment de satisfaction.

Le relevé de conclusions issues de deux jours de discussions entre toutes les parties (politiciens, activistes politiques, universitaires, société civile) présenté en Anglais par Robert Dussey, ministre Togolais des affaires étrangères, président de ces consultations, indiquent que « les discussions ont permis d’obtenir du groupe rebelle qui contrôle l’aéroport de Geneina, que cet aéroport serve de point d’entrée de l’aide humanitaire à la population de l’ouest du Soudan ».

Alors que les groupes rebelles ne sont pas présents à Lomé, « un contact a été pris dans ce sens avec eux et cela a été accepté », a indiqué Dussey, satisfait.

« Et les parties présentes à Lomé ont convenu de prendre des mesures pour assurer conjointement la sécurité des humanitaires qui sont prêts à venir en aide aux populations de l’ouest de Darfour », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.

« Ce sont les populations de Darfour Ouest qui payent le lourd tribu de la guerre au Darfour. Et ces populations ont besoin de l’aide humanitaire. Nous avons réussi à prendre ces contacts pour faciliter l’arrivée de l’aide dans cette région », a ajouté de son côté Dr Abdalla Noe, Porte-parole de la délégation soudanaise à Lomé.

Mettre un terme aux tueries au Darfour

Le même relevé de conclusions indique que, les participants à la consultation de Lomé sont convenus « de travailler à mettre un terme aux tueries et toutes ces divisions qui perturbent la vie au Darfour ».

« Ils ont décidé de travailler pour mettre un arrêt immédiat aux tueries qui ont marqué et continuent de marquer la région de Darfour au Soudan. Ils ont également pris la résolution de donner dans tout, un caractère sacré à la vie humaine d’œuvrer pour sa protection », a relevé Dussey.

Les consultations de Lomé ont permis en outre, d’évoquer la situation d’un sultan de la région de l’ouest qui a dû fuir pour se réfugier au Tchad.

« Les représentants de la population de Darfour ont décidé de travailler pour restaurer le sultan dans son sultanat. Des contacts ont été pris avec les groupes armés qui œuvrent dans la zone en question pour faciliter cette restauration », a assuré le ministre togolais des Affaires étrangères.

Pour rappel, l’objectif du Togo en initiant cette médiation parallèle, était de « fournir aux leaders du Darfour un cadre de discussion ouvert susceptible d’atténuer les effets de la guerre et préserver l’unité de sa société ».

A l’ouverture, le ministre Dussey a affirmé que si le Soudan trouve la paix, ce sera une paix durable pour tout le Soudan. Il avait également souligné que « la réunion de Lomé ne remet pas en cause les discussions de paix menées actuellement par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, les Nations Unies et les efforts en cours de l’IGAD et des pays voisins. »

A la clôture, lundi, il a soutenu que « si toutes les négociations, qui ont lieu actuellement pour la paix au Soudan, ont besoin par ailleurs que les acteurs se retirent quelque part pour une concertation, les portes de Lomé, pays de paix et terre d’accueil, leur restera grandement ouvertes ».

Par Alphonse LOGO (publié par Anadolu Agency)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *