Dussey très clair à La tribune de l’ONU: « le Togo s’oppose à la guerre quelque soit ses raisons »

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration Régionale et des togolais de l’extérieur a prononcé Jeudi soir un vibrant discours à la tribune de l’ONU, à l’occasion de la 78e Assemblée Générale consacrée cette année à la relance des ODD.

Robert Dussey, le 21 Septembre 2023 devant l’AG des Nations Unies à New York

 

Le chef de la diplomatie togolaise a mis fin dans son speech, aux spéculations sur la position du Togo face à la volonté de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger  pour rétablir le Président Mohamed Bazoum déchu par un coup d’état le 26 juillet 2023, en affirmant dans une adresse à tous les protagonistes des différents conflits dans le monde:

  » Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelque soit ses raison. Depuis notre indépendance le 27 avril 1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo a agressé ses voisins ou un quelconque pays, jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère ».

Il ne pouvait pas être plus clair que cela. Et c’est une position qui a tout de cohérente. Sinon, ce serait contre nature,  de voir le Togo, dont la capitale Lomé, a été désignée en octobre 2022 « capitale de la paix, de la médiation et du dialogue » par les  participants à la troisième édition du Forum de la CEDEAO sur l’Education à la Culture de la Paix à travers le Dialogue intra et interreligieux en reconnaissance aux initiatives prises par le président togolais, Faure Gnassingbé, adopte une autre position que cela.

Dussey a d’ailleurs rappelé quelques unes de ces initiatives. Par exemple, le 06 janvier de cette année 2023, alors que 49 soldats étaient arrêtés et emprisonnés au Mali, ceux ci n’ont été libérés que grâce à la médiation du Président de la République Faure Gnassingbé du Togo, mettant ainsi fin à des mois de tension entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Mali.

« Le Togo a accueilli sur sa terre les différents pourparlers de paix sur le Tchad (1982 ), la Sierra Léone (1991), le Libéria, la Cote d’Ivoire (2000) etc … «  a relevé en outre le chef de la diplomatie togolaise pour rappeler depuis la tribune des nations unies, que « la paix est dans l’ADN du peuple togolais ».

«  Le Togo a toujours été un pays de médiation qui favorise le dialogue, la négociation et l’entente entre les peuples et les gouvernements. Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités dans les différents foyers de tension dans le monde et en particulier en Afrique de l’Ouest. L’Afrique a trop souffert de la guerre et un minimum de sens de responsabilité doit nous convaincre à investir dans la prévention et la résolution pacifique des conflits. « La mauvaise chose de la guerre, dit Emmanuel Kant, c’est qu’elle fait plus de méchants qu’elle n’en peut emporter » » a soutenu Robert Dussey

La Guerre est une négation de la dignité humaine

Et pour enfoncer un peu plus le clou, Robert Dussey a rappelé aux protagonistes des différents conflits en présence dans le monde actuellement que la guerre est une négation de la dignité humaine.

Nous devons investir plus dans la paix que nous n’investissons dans la guerre. Si les protagonistes des différents conflits dans le monde nous écoutent, je voudrais leur dire que la guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Emmanuel Kant ce grand philosophe des lumières disait : Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front , jamais il y aurait la guerre. A déclaré Dussey

Et d’ajouter, citant le grand philosophe des lumières Emmanuel Kant « Si les décideurs de la guerre pouvaient envoyer leurs propres enfants au front , jamais il y aurait la guerre ».

Robert Dussey s’est aussi prononcé contre les « ingérences extérieures » en Afrique. Pour lui, ces ingérences « sont conflictogènes et facteurs de crise en Afrique ». Il a affirmé en conséquence que « l’Afrique ne veut plus des ingérences extérieures. Elle veut rester elle-même et maitre de son destin ». 

« Les ingérences extérieures en Afrique complexifient généralement la recherche de solutions à nos crises et fragilisent les initiatives de solutions africaines aux crises africaines. Elles ne sont plus les bienvenues dans une Afrique qui a conscience de ses propres responsabilités dans la résolution de ses problèmes de paix, de sécurité et de développement. » a-t-il détaillé.

Alphonse LOGO

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *