Ambiance à l'occasion de la 9e édition du prix de l'excellence aux Affaires étrangères du Togo
Ambiance à l'acte 9 du prix de l'excellence aux Affaires étrangères du Togo

Dussey récompense ses meilleurs collaborateurs en 2023

Pour avoir fait « preuve de dépassement de soi pour le rayonnement de la diplomatie togolaise » en 2023,  Robert Dussey, ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a récompensé ce 12 décembre, 12 membres de son personnel. 

La cérémonie de remise des récompenses s’est déroulé dans la cour du ministère, dans une belle ambiance de danses folkloriques.

C’est une tradition pour ce ministre togolais qui aime le travail bien fait, et qui sait aussi encourager à bien faire. Cette tradition institué depuis 2014, porte un nom: Le Prix de l’excellence au ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

C’est la 9e fois donc que cette tradition se répète, avec des distinctions honorifiques aux meilleurs, mais également des cadeaux et des enveloppes. Bien évidemment, avec les félicitations du chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.

Une diplomatie au service de la paix

Robert Dussey a salué le travail de ses agents courant l’année 2023, avec des mots sans doute « justes ». 

Félicitations à tous les lauréats de la 9ème édition du prix de l’Excellence du Ministère des Affaires Etrangères. Grâce à votre travail, à votre abnégation et à votre sacrifice… la diplomatie togolaise sous l’autorité du Président Faure Gnassingbé, continuera à rayonner et surtout à servir la cause de la Paix. a-t-il écrit sur son compte officiel X.

La paix ne doit en aucun cas être un simple mot n’est ce pas ? La diplomatie togolaise sait joindre l’acte à la parole depuis plusieurs années. Cette année 2023, aura été l’une des plus actives d’ailleurs pour cette dernière, au service de la Paix au Mali, au Soudan, au Tchad, au Niger, etc…. Et l’année prochaine sera encore plus décisive sans doute, avec de nouveaux défis. 

Les 12 qui ont été primés ce mardi 12 décembre 2023, savent déjà qu’ils auront encore fort à faire. On les retrouve dans 4 différentes catégories.

Quatre catégories pour 12 prix

Il y a la catégorie « Prix du Meilleur Manager d’Equipe », la catégorie « Prix du meilleur Chargé d’Etudes », la catégorie « Prix de la meilleure secrétaire », et la catégorie «Prix du meilleur personnel d’appui ». Trois personnes ont été primées dans chaque catégorie par un jury, appuyé par le voting de l’ensemble du personnel.

Dans cette catégorie, le premier prix est allé à  TONAGA Essohanam Stéphane. Il est chef de la division de la coopération bilatérale et multilatérale à la direction de la coopération internationale. Il est suivi de SEWAVI Kokuvi Fiomegnon, chef de la division privilèges et immunités à la direction du protocole d’Etat; et de Mme GBEGBE Amavi Mawussi, cheffe de la division protection des ppersonnes et des biens à la direction des Togolais de l’extérieur.

Les douze lauréats après les remise des distinctions

Dans la catégorie du Prix du meilleur Chargé d’études, les trois prix sont allés successivement à ANATE Gnouyarou,  Assistant du Secrétaire général, à BILAO SAMTA Faguédéba, chargé d’études à la direction du protocole d’Etat, et à AWADE lelenda, chargé d’études à l’inspection générale des missions diplomatiques et postes consulaires.

Les trois prix de la catégorie « Prix de la meilleure secrétaire » sont allés à Mesdames « ASSIMTI Pibouwe Abah, secrétaire particulière du directeur des affaires de défense et de sécurité », « MESSANHADJI Djatougbé, secrétaire particulière du directeur des Togolais de l’extérieur », « AMEGNINOU Adjo, secrétaire au cabinet du ministre », respectivement, première, deuxième et troisième.

Enfin, les prix du meilleur personnel d’appui ont été décernés à Monsieur DJAFALO Gnassingbé Dadja (premier prix). Il est employé de bureau chargé des courriers au secrétariat général. Monsieur PATCHASSIDO Ako, vaguemestre au ministère des affaires étrangères du Togo a gagné le deuxième prix. Et le troisième prix est allé à AGBO Omanlayo, aide comptable à la direction des affaires administratives et financières.

Un processus rigoureux

Le processus d’évaluation officiellement lancé le 18 septembre 2023 a été marqué par trois étapes d’après un communiqué du jury. ces trois étapes aussi ont été suivi avec rigueur. Il s’agit :

  1. d’une notation des candidats dans les différentes directions du ministère basée, entre autres, sur les critères objectifs de ponctualité, de présentation physique, de célérité et la qualité dans le traitement des dossiers, de respect de la hiérarchie, des relations avec les collègues, la qualités managériales  ainsi que de respect de la chose publique ;
  2. d’une « évaluation par les pairs » qui révèle l’appréciation de l’agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui ou celle qu’ils estiment plus méritant. Cette phase compte pour 25% pour les chefs de division (Prix du meilleur manager d’équipe), 25% pour les chargés d’études (Prix du meilleur chargé d’études), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 50% pour les autres catégories du personnel à savoir : les aides comptables, les employés de bureau, les vaguemestres, les chauffeurs et les agents d’entretien (Prix du meilleur personnel d’appui).
  3. et d’une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à la disposition du ministère par l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) auquel s’associe un ancien ambassadeur du Togo ou un expert en diplomatie et les relations internationales. L’évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études et les chefs de division et 50% pour les secrétaires et le personnel d’appui.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *