Médiation Niger-CEDEAO: « Une première avancée » après une séance de travail avec le PM Ali Mahaman selon Dussey

Aussitôt désignés, les médiateurs de la conférence des chefs d’états et de gouvernements de la Cedeao pour une sortie de crise au Niger sont à l’œuvre. Les ministres des affaires étrangères du Togo et de la Sierra Léone étaient attendus ce 14 décembre à Niamey. Mais c’est finalement l’émissaire togolais seul qui a pu faire le déplacement, compte tenu d’une contrainte de dernière minute.

 

Les deux, devraient représenter leurs excellences, Faure Gnassingbé, président de le République togolaise, et Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone. Ces deux derniers sont désormais médiateurs, désignés par leurs pairs de la Cedeao, pour aider à la sortie de crise au Niger.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, qui a pu faire le déplacement de Niamey, a indiqué à la presse à la sortie d’une séance de travail avec Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, qu’il y a eu une première « avancée » dans ce qu’on considérait comme étant une impasse dans les relations entre le Niger et la Cedeao.

«Nous avions travaillé et convenu du contenu de la période de transition, ce qui est une avancée » a indiqué Dussey

Robert Dussey a qualifié les discussions avec le premier ministre nigérien et avec son homologue des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur  »d’enrichissante’. Discussions qu’il a promis de revenir « probablement en début janvier » pour poursuivre.

Il s’agira, a-t-il précisé, de « discuter de la finalisation » du contenu précisément du « chronogramme de la transition qui est attendu ».

En tout cas, cette première avancée, rassure le chef de la diplomatie togolaise, sera présentée aux Chefs d’Etats médiateurs et à la Commission de la CEDEAO, d’un commun accord convenu avec les autorités nigériennes. 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *