Adieu Mgr Kpodzro, « Pasteur infatigable et généreux »

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’archevêque émérite du Togo, rappelé à Dieu le 09 janvier 2024 en Suède où il s’est exilé depuis quelques années, a été inhumé ce 1er février dans l’intimité familiale et ecclésiale du Togo.

L’inhumation a eu lieu en la cathédrale de Lomé. Il y repose désormais aux côtés de Mgr Casimir Dosseh Anyron.

La cérémonie d’inhumation a été faite à la suite d’une messe d’enterrement précédée d’une grande veillée. La paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé en a servi de cadre.

La messe d’enterrement ce jeudi 1er février, a été présidée par Mgr Gérard Miles, le Nonce apostolique près du Togo. Il était entouré pour l’occasion, de l’ensemble de la famille chrétienne du Togo (des fidèles chrétiens catholiques, l’ensemble des évêques du conseil épiscopal, des religieuses et religieux), des délégations de politiques et de la société civile, sans oublier la famille biologique de l’illustre disparu.

Revivre toute la cérémonie en cliquant sur le lien suivant de la diffusion en direct de SMA TOGO TV.

 

Instant de ferveur, mais surtout de prières autour d’un homme qui aura marqué de manière particulière la vie de l’église catholique et au delà, l’évolution particulière de la politique togolaise. Le Pape François le qualifiera de « Pasteur infatigable et généreux » dans un hommage/message lu par le nonce lors de l’homélie de circonstance.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est un « Pasteur infatigable et généreux qui a été au service de son peuple et du bien commun en promouvant la doctrine sociale de l’église », a indiqué le Pape François.

L’archevêque émérite avait indiqué dans une vidéo postée dans les réseaux sociaux qu’il ne souhaiterait pas, même mort, être rapatrié au Togo si ce pays ne connait pas d’alternance à la tête de l’état, la décision de la conférence épiscopale du Togo a été de le ramener à Lomé.

Son corps a été accueilli le 30 janvier à l’aéroport internationale Général Gnassingbé Eyadema de Lomé puis exposé à Brother Home.

C’est de là, qu’il a été amené à la paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé où a eu lieu les cérémonies d’adieu au « Pasteur infatigable et généreux »

Qu’il repose en paix et de là, continuer de prier pour le Togo et ses enfants.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *