Il y 50 ans, est née la chorale « Jeunesse Aurore d’Amoutivé » – Instant hommage au créateur RP Kouto

« Jeunesse Catholique Aurore », une chorale de la paroisse catholique Saint Augustin d’Amoutivé (Lomé) est en fête. Elle célèbrera les 50 ans de son existence le 08 décembre 2024. Un programme alléchant est en train d’être déroulé en ce moment pour donner l’élan qu’il faut à ce jubilé d’or.

Tout a commencé le 02 décembre dernier, par une messe en mémoire des membres décédés de la chorale, la même étant aussi une messe d’actions de grâces pour les membres actuels de la chorale. Cette célébration eucharistique a été suivie d’une journée porte ouverte dans la grande salle Monseigneur Cessou où des anciennes images, des articles sur la vie de la chorale, des uniformes depuis la création, des instruments de musique utilisés, et autres objets ont été montrés à la population venue en nombres.

Ce rendez-vous symbolise, disait à l’occasion Hola Cindy Jondoh, responsable général de la chorale « le lancement officiel de nos festivités qui culmineront avec l’apothéose des 50 ans le 28 décembre 2024 ».

Elle a invité le public de Dieu à célébrer avec eux, « ce moment emblématique de dévotion à la musique », ensemble, dans un esprit de partage et d’harmonie.

« Nos voix, nos chants et notre dévotion à la musique chrétienne catholique ont été le socle de la Chorale Jeunesse Aurore pendant cinq décennies. Ces 50 ans sont pour nous, une opportunité de célébrer non seulement notre passion pour la musique, mais également notre lien profond avec notre foi et notre paroisse, la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé » avait souligné Jondoh.

Le Concert 

C’est dans le prolongement de ce programme de célébration du son jubilé d’Or de la chorale, qu’il a été organisé ce samedi 03 février 2024, un grand concert auquel ont participé, plusieurs chorales sœurs de l’archidiocèse de Lomé et quelques artistes.

La chorale Jeunesse Aurore d’Amoutivé lors du concert jubilaire

On pouvait compter parmi elles, des chorales comme « la Lumière de Saint Pierre Apôtre » de Bè Bassadji, « Xosé Hun Saint Thomas » de Saint Augustin d’Amoutivé, « Immaculée Conception » de Nyékonakpoè, « Charité » de Sainte Marie Goretti Bè Kpota et « Saint Joseph » de Saint Augustin d’Amoutivé.

Le RP Florentin Tokou, Gracia Choir, l’Orchestre Saint Georges et « Voici que je fais toute Chose Nouvelle » de Saint Augustin d’Amoutivé ont également presté à l’occasion pour donner de la joie au public de Dieu, fidèles de la paroisse saint Augustin d’Amoutivé et d’ailleurs.

Parmi le public ce samedi 3 février 2024, il y avait le Révérend Père Michel Afomale, le curé actuel de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé et ses vicaires, le Révérend Père Johannes Kossi Aziabli, un ancien curé de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé et curé doyen actuel de la zone Lomé Centre, et surtout le Révérend Père Antoine Marie Kouto, ancien vicaire de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé. Invité d’honneur du concert, ce dernier est d’ailleurs le fondateur de la chorale en fête.

Ce concert a duré au moins trois heures d’horloge à la satisfaction de tous.

Des cadeaux « souvenirs » pour le RP Antoine Marie Kouto

Ce concert n’était pas seulement riche en chants et louange à l’éternel. C’était aussi et surtout l’occasion pour la chorale « Jeunesse Aurore d’Amoutivé » ou simplement « Jeunesse Catholique Aurore », de rendre un hommage « mérité » à son initiateur pendant qu’il est encore en vie.

« Nous avons voulu profiter de la vie du père pour lui dire merci. Dire merci à Dieu de nous l’avoir donné et de l’avoir inspiré pour mettre sur pied cette chorale de jeunesse qui était au départ, un simple amicale. De son vivant, nous avons voulu lui témoigner cette reconnaissance, pour qu’il voit et profite du fruit de ses labeurs. Pour nous ce n’est pas intéressant qu’on attende qu’il soit dans l’au delà pour venir dire et montrer que c’est lui qui nous a créé » a confié à Ton Afrique Jules Amou, membre de cette chorale depuis au moins deux décennies.

Le trophée offert au RP Antoine Kouto par la chorale Jeunesse Aurore d’Amoutivé

Pour immortaliser l’instant, les dirigeants actuels de la chorale « Jeunesse Aurore d’Amoutivé » ont fait monté sur l’estrade, et sous des tonnerres d’applaudissements, le Révérend Père Antoine Marie Kouto pour un instant « cadeau souvenir ».

« Nous lui avons offert ce cadeau, en signe de reconnaissance, pour ce don parfait de sa vie, pour ce cadre de vie et d’adoration qu’il a donné à la jeunesse catholique d’Amoutivé et même d’ailleurs. Ailleurs, parce qu’après Amoutivé qui était la paroisse mère à l’époque, il a aussi créé des chorales types sur quelques paroisses secondaires. Cinq au total, y compris la notre. Et nous voulons lui dire merci en lui offrant un tableau souvenir, plus d’un trophée et d’une modeste enveloppe » a précisé Jules Amu.

Ces autres chorales qui existent toujours et qui continuent de chanter les merveilles de Dieu, sont : « Jeunesse Fraternité » de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé, « Jeunesse Lumière » de Bè-Bassadji, « Jeunesse Espérance » de Bè-Doumassesse, « Jeunesse Charité » de Bè Kpota.

Le programme du jubilé d’Or de la chorale « Jeunesse Catholique Aurore » d’Amoutivé se poursuit. Il est prévu au programme d’autres concerts, des instants de prières et d’adorations, des formations, des sorties récréatives et même une opération spéciale de don de sang.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *