Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO
Togo - CENI - Vue de l'entrée (c) Ken LOGO

Législatives et régionales au Togo: dépôts des candidatures du 19 au 28 février 2024.

48 heures après la fixation de la date du double scrutin législative et régionale au 13 avril 2024 au Togo, la Commission Électorale Nationale Indépendante- CENI, en charge de l’organisation matérielle et la supervision des élections a annoncé officiellement la date de démarrage des dépôts des candidatures en son siège à Lomé.

Ce sera à partir du 19 jusqu’au 28 février prochain.

Dans un communiqué publié vendredi et diffusé dans les réseaux sociaux, la CENI annonce en effet que « les formulaires de déclaration et de transmission de candidatures peuvent être retirés au secrétariat de la CENI et au siège de chaque CELI, tous les jours ouvrables, de 07h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 » à  compter du 13 février prochain.

Le dépôt de candidature dépôt des dossiers de candidature a lieu du 19 au 28 février prochains. C’est à dire de 7h le premier jour, à minuit le dernier jour.

Les candidatures seront reçues au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Lomé.

Le communiqué de la CENI précise que cet appel a été lancé conformément au décret du 08 février 2024 pris en conseil des ministres portant convocation du corps électoral.

Il invite par conséquent, les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants à se conformer à ces délais.

éligibilité

Au Togo, les députés sont élus au scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle d’après le code électoral. Chaque liste déposée devra comporter pour se faire « le double du nombre de sièges à pourvoir par circonscription électorale ». Et l’éligibilité des candidats se fera par « ordre de présentation sur la liste ».

L’autre critère d’éligibilité, précise le communiqué de Dago Yabré, Président de la CENI, c’est que les candidats aux élections législatives « doivent être Togolais de naissance, âgés de 25 ans révolus à la date des élections et inscrit sur une liste électorale, savoir lire, écrire et s’exprimer en langue officielle. Ils ne doivent pas être frappés d’inéligibilité ou se trouver dans une situation d’incompatibilité ».

S’agissant de l’élection des conseillers régionaux, les candidats éligibles doivent également être des citoyens togolais (hommes ou femmes), âgés de vingt-cinq (25) ans révolus, et jouissant de leurs droit civils et politiques. Ils doivent aussi savoir lire, écrire et s’exprimer en langue officielle togolaise (le Français notamment), et avoir pour résidence le territoire togolais au mois six mois avant le jour du scrutin.

Pour rappel, les candidats aux élections régionales seront élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle. Et chaque liste devra comporter un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges à pourvoir dans la proportion de cinquante pour cent (50%) d’après le communiqué de la CENI.

Dans tous les cas, pour être candidat au double scrutins à venir, il faudra soumettre un dossier de déclaration de candidature accompagnée d’une liste de pièces:

  • Une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise de l’ancien format ou un duplicata du nouveau format
  • Un extrait de l’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;
  • Un extrait du bulletin n° 3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  • Une photo d’identité;
  • Une déclaration par laquelle l’intéressé certifie qu’il pose sa candidature et qu’il ne se trouve dans aucun des cas d’inéligibilité prévus par la loi;
  • Une déclaration indiquant que le parti qui investit le candidat est à jour et en règle vis-à-vis des dispositions de la charte des partis politiques.. 

La déclaration elle même devant faire mention :

  • des noms, prénoms et sexe de chaque candidat de la ou des liste.s,
  • des renseignements nécessaires à l’impression du bulletin unique de vote (le nom du parti politique, du regroupement de partis politiques ou du groupe de candidats indépendants concerné(s) par la liste, le logo sur clé USB et sur support papier)
  • l’indication de la circonscription électorale dans laquelle la liste est candidate.

 

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *