Les six conférences préparatoires du 9 congrès panafricain de Lomé prévu pour fin octobre prochain ont connu leur épilogue avec le sixième précongrès de Salvador de Bahia.
Consacré aux afrodescendants et à la société civile africaine, cette sixième conférence préparatoire, a connu une forte participation de la société civile africaine qui, d’ailleurs, a rendu aux termes de leurs travaux, une liste de recommandations à Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.
C’était ce 31 août 2024, au centre des conventions de Bahia, à l’occasion de la conférence ministérielle qui a suivi les deux jours de travaux des acteurs de la société civile (ndlr, qui ont eu lieu à l’université de Bahia les 29 et 30 août).
Robert Dussey était était entouré de la vice commissaire du comité de l’Union Africaine Mme Monique Nsanzabaganwa, du gouverneur de l’état de Bahia Jerônimo Rodrigues, et de Mauro Vieira, ministre d’Etat des relations extérieures de la République fédérative du Brésil. D’autres ministres du Brésil étaient également présents.
Cette session ministérielle appelée « segment gouvernemental de la conférence de la Diaspora africaine dans les Amériques » coïncidait comme pour si bien faire les chose, avec la célébration de la journée internationale des personnes d’ascendance africaine. Une belle occasion pourquoi pas, pour « reconnaître et honorer les contributions inestimables de la diaspora africaine et des afrodescendants à travers le monde ». Leur créativité, leur innovation et leur détermination étant décrits par Dussey comme « des forces motrices qui poussent à aller de l’avant ».
Robert Dussey, est intervenu après plus d’une trentaine d’autres interventions à ce segment ministériel, pour clôturer ce sixième précongrès à Salvador de Bahia.
Fin de la série des conférence préparatoires.
« Mesdames et messieurs, Distingués participants, Bahia clôt la série des six conférences préparatoires en prélude au 9e Congrès panafricain décidées par le Haut comité en charge de la Décennie, dont les cinq premiers se sont tenues sur le continent » a-t-il martelé tout satisfait dans un vibrant discours.
Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette étape préparatoire de la marche vers Lomé du 27 Octobre au 02 novembre 2024.
« Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à mon frère et ami, le ministre Mauro Viera, pour l’organisation réussie de cette conférence régionale préparatoire. Son leadership et son engagement ont marqué cette rencontre de manière mémorable, consolidant les engagements et recommandations qui en sont issus et renforçant ainsi l’unité africaine. Je tiens également à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur dévouement. Votre importante contribution enrichira les documents qui contribueront au succès du 9e Congrès panafricain de Lomé. Ensemble, nous avons fait de la conférence de Bahia un succès. Ensemble, nous avons l’opportunité de tracer les voies d’un avenir plus juste et plus prospère pour nos racines africaines. » a indiqué Robert Dussey.
Donnant rendez-vous à Lomé à tous ces acteurs, l’officiel togolais à invité chacun à continuer par « avancer avec détermination et espoir ».
Car « la route vers une Afrique réparée et reconstruite est longue, mais elle est pleine de promesses » à -t-il soutenu.
« En nous appuyant sur notre mémoire collective, nous posons les fondations d’un avenir où chaque voix est entendue et chaque injustice réparée » a conclu Robert Dussey avec assurance, en promettant à nouveau, que le rendez-vous de Lomé, sera « un moment historique de renforcement et de renouveau du panafricanisme ».
Alphonse LOGO