Mgr Nicodème Barrigah-Benissan enterré samedi à la Cathédrale de Lomé : À jamais dans nos cœurs

Ce samedi Samedi 7 septembre, après les hommages nationales qui lui ont été rendus quelques jours plus tôt par le gouvernement togolais, Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé, dont nous nous rappellerons à jamais sous le nom de « l‘évêque incroyable« , a été conduit en sa dernière demeure à la cathédrale du Sacré-Cœur de Lomé avec les pleures d’une nation entière.

C’est à la suite d’une messe solennelle d’enterrement en la paroisse Cristo Risorto de Hédzranawoé. Une célébration présidée par Mgr Isaac Jogue GAGLO, chargé depuis la nouvelle du décès de Mgr Yves Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, d’administrer l’archidiocèse de Lomé.

De nombreuses personnalités politiques et religieuses, parmi lesquelles le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, et l’ensemble du gouvernement, ont assisté à ce moment solennel.

Que ce soit sur le parvis de l’église ou sur les réseaux sociaux grâce à plusieurs médias en ligne, des millions de fidèles chrétiens des diverses obédiences (catholiques, protestants, orthodoxes et musulmans) ont suivi la cérémonie d’inhumation de l’évêque incroyable. Même dans les rues, comme une haie vive, des milliers de togolais étaient dehors pour faire leur adieu à Mgr Yves -Nicodème Anani Barrigah-Benissan. On pouvait entendre parfois des gens en pleurs, avec des cris et des messages comme « priez pour nous auprès du père », « Priez de là haut pour le Togo ».

En tout cas, chaque togolais a rendu à sa manière, un hommage particulier à cet homme d’Église hors du commun.

« Les témoignages et hommages que nous avons reçus depuis son décès nous rassurent qu’il (ndlr, Mgr Yves -Nicodème Anani Barrigah-Benissan) a été un serviteur bon et fidèle. » a indiqué Mgr Isaac Jogues Gaglo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé 

Du symbole pour démontrer une vie marquée par l’épreuve, la foi et la sérénité

La cérémonie a débuté avec le rite de la lumière, marquant la foi inébranlable du prélat tout au long de sa vie. Les fidèles conformément aux vœux de l’illustre disparu, étaient habillés en blanc. Un cierge a été allumé à partir du cierge pascal, symbole de la lumière divine, tandis que les célébrants déclaraient : « Seigneur, lumière dans notre obscurité, que cette flamme éclaire le chemin de l’espérance pour ce pays et pour chacun de nous. »

Suivirent les rites de l’aube, de l’étole, du calice et des insignes épiscopaux, témoignant du service fidèle de Mgr Barrigah-Benissan à l’Église tout au long de sa vie.

Cela ne pouvait en être autrement en tout cas. Puisque dans sa courte vie, Mgr Barrigah-Bénissan a montré de plusieurs manière qu’il est « un grand serviteur de l’Église » pour lequel il a dédié sa vie. Un homme d’une grande envergure spirituelle et humaine malgré des épreuves de santé ces dernières années. Une épreuve cachée au fond de lui et par son entourage immédiat.

Mgr Isaac Jogue Gaglo a fait bien de rappelé dans son homélie que Mgr Barrigah-Benissan a fait preuve d’un courage admirable, affrontant la maladie avec une foi inébranlable et une grande sérénité.

Homme, aussi avec ses défauts, il s’en est allé, et Dieu seul le jugera.

« Devant Dieu, chacun est responsable de sa vie. Nous ne pouvons prétendre juger la vie de ceux qui nous précèdent, car Dieu seul connaît parfaitement nos cœurs. » a invité Mgr GAGLO

Les hommages avant l’enterrement

A noter que quelques jours avant son enterrement, une véritable cérémonie d’hommage nationale a été rendue à Mgr Ncodème Barrigah-Bénissan.

La Première ministre de la République togolaise Victoire Tomegah-Dogbe était présente à cette cérémonie, à la tête de plusieurs membres du gouvernement  pour honorer la mémoire de l’archevêque. Seize évêques et archevêques, venus du Togo, du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo et du Mozambique, se sont déplacés pour cet ultime hommage. Des centaines de prêtres, de religieux et religieuses ont également participé à ces hommages.

Mgr Yves-Nicodème Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé, a tiré sa révérence le dimanche 4 août 2024 à l’âge de 61 ans. Sa mémoire restera à jamais gravée dans les cœurs de ceux qu’il a touchés par son ministère et son engagement au service de Dieu et de ses semblables.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *