Dussey affirme être porteur d'une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement
Dussey au lancement de l'année diplomatique 2022 - 2023

Togo, une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement

Le Togo est dans une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement. C’est ce qu’a affirmé ce 02 septembre 2022, Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et chargé des togolais de l’extérieur.

C’est lors de son discours de bienvenu prononcé en Anglais (le Togo adopte désormais les deux langues officielles, le Français et l’anglais depuis son adhésion au Comonwealth) à l’occasion de la rentrée diplomatique 2022-2023 du Togo. Elle était placée sous le thème « Défis sécuritaires et stratégies de stabilisation des régions du continent confrontées au terrorisme et à l’extrémisme violent ».

D’après le chef de la diplomatie togolaise, ce choix est fait « pour mieux servir les causes de la paix, de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine, et du développement humain ».

« La posture d’équidistance en diplomatie permet en effet de parler à tout le monde dans la gestion des affaires internationales et régionales dans un monde n’ayant plus de centre de gravité, mais où les relations de dépendance commune et d’interdépendance nous condamnent à travailler ensemble » s’est-il justifié.

Par ailleurs, Robert Dussey a expliqué que « dans l’environnement international actuel caractérisé par la prégnance des cadres régionaux et transnationaux de coopération, les Etats doivent garder et amplifier leur sens individuel de l’initiative ». En sorte qu’en cas d’enlisement ou de paralysie, ces initiatives permettent aux organisations régionales et internationales de remettre l’ouvrage sur le métier et de renouer avec leurs visées fondatrices. Parce que, soutient-il, ces états « demeurent malgré les avancées de la diplomatie multilatérale, des acteurs non négligeables ».

L’Afrique doit s’affirmer d’avantage

Robert Dussey a affirmé qu’au cours de l’année diplomatique qui commence le Togo va continuer, d’œuvrer au renforcement de la capacité de l’Afrique à s’affirmer et à assumer en toute responsabilité ses positions sur la scène internationale. Et ce, sur le plan multilatéral, avec les autres Etats africains et l’Union africaine.

« Notre continent a besoin de parler d’une seule et même voix et pour elle-même sur la scène internationale » a soutenu le chef de la diplomatie togolaise.

Outre ce volet, Le Togo, poursuit-il, continuera et renforcera au cours de l’année le travail de diversification de ses partenariats et subséquemment l’exploration de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives économiques.

« Le monde même s’est diversifié sous nos yeux et nous n’avons le choix que de nous adapter à la réalité du monde pour explorer toutes les possibilités et les chances qu’il nous offre » a-il soutenu.

 

S’agissant de la diaspora africaine et des afro-descendants, Dussey n’est pas passé à côté. Un accent a été mis dans son discours sur leur implication dans le processus de développement à l’échelle continentale.

D’après lui, cette implication reste « l’une des grandes lignes de notre politique étrangère. Le Togo continuera insiste-il, d’œuvrer, avec les autres Etats et l’Union africaine, à la mise en œuvre de l’Agenda de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine » lancé en 2021.

« La paix et la stabilité, qui demeurent des axes prioritaires de la diplomatie togolaise, vont davantage nous mobiliser tout au long de la nouvelle année diplomatique à travers des efforts collectifs de lutte contre le terrorisme, des initiatives de bons offices et de médiation. Nos Etats et notre région ont besoin de la stabilité dans le contexte actuel d’expansion des actions de déstabilisation des groupes armés terroristes » a conclu Dussey.

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *