Desh revendique des attaques terroristes dans le nord du Bénin
Armée béninoise (photo indicative)

Daesh revendique pour la première fois des attaques terroristes au nord du Bénin

L’organisation terroriste Etat Islamique, encore connue sous l’appellation Daesh a revendiqué ce vendredi pour la première fois, avoir mené des attaques terroristes dans le nord du Bénin, exécutée par sa branche au Sahel.

 « Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », a affirmé Daesh dans les colonnes de Al-Naba, l’organe officiel de Daesh, cité ce vendredi par le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE.

Cette attaque contre une patrouille militaire dans le village de Takwara dans la région d’Alibori dans le nord du Bénin, aurait couté la vie à 4 militaires, affirme Al-Naba. Daesh soutient également qu’une autre embuscade tendue dans la même région le lendemain, aurait fait cette fois ci deux autres morts.

Le nord du Bénin est empreint comme le nord du Togo à des attaques terroristes depuis plusieurs mois maintenant.

On doute encore si l’attaque armée de Ce mercredi 14 septembre 2022 qui a visé a visé un poste de contrôle des douanes dans l’extrême nord-ouest du Bénin, non loin de la frontière du Niger, est aussi une attaque terroriste.

« Aucune certitude sur ce qui permettrait de qualifier l’incident de terroriste. Il y a eu une action qui s’apparente à celle de délinquants armés qui à l’aide de moto vont essayer de s’en prendre à un poste de douane » a indiqué sur rfi Wilfried Houngbedji, le porte-parole du gouvernement béninois.

Il a soutenu plutôt un « l’incident » s’apparenterait plutôt à une attaque relevant du banditisme armé, plutôt qu’à une attaque terroriste.

Pour rappel, cette attaque armée a fait deux morts. Ces derniers sont des douaniers. D’après les informations diffusées par les médias, les personnes décédées étaient en tenue civile, mais il s’agissait d’indics de douaniers appelés communément des « klébés ».

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *