AFIS ouverture des travaux de la deuxième édition à Lomé

African Financial Industry Summit (AFIS): Ouverture à Lomé de la première édition physique

La deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (Afis) s’est ouverte ce lundi 28 novembre 2022 à Lomé, capitale du Togo.

Cette nouvelle initiative du groupe Jeune Afrique a été lancée en mars 2021, une première édition totalement en ligne à cause de la Covid-19. Elle intervient dix ans après celle de l’Africa CEO Forum, qui réunit depuis novembre 2012 et chaque année, 1800 participants, chefs d’entreprises, cadres et dirigeants, décideurs publics, investisseurs.

La cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition de l’Afis a été présidée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. Il a plaidé pour des investissements de qualité pour le développement du continent africain.

D’après Amir Ben Yahmed, le PDG du groupe Jeune Afrique, c’est avec la même très forte conviction qui a guidé, il y a dix ans, l’Africa CEO Forum que sa structure s’engage dans ce nouveau projet qui est l’Afis, l’African Financial Industry Summit.

«La conviction que dans un monde en crise, notre continent doit faire de la recherche de sa souveraineté économique, une absolue priorité. Mais à condition qu’il y ait une industrie prioritaire pour cela, une industrie centrale pour la croissance, instrumentale pour le projet de marché commun, et un catalyseur pour toutes les transformations auxquelles nous aspirons, une industrie des services financiers », a-t-il indiqué.

Le souhait du comité d’organisation, composé d’une quarantaine de chefs d’entreprises, a poursuivi Amir Ben Yahmed «c’est qu’à l’issue de ces deux jours à Lomé, chacune et chacun rentre chez lui, convaincu qu’en élaborant un dialogue public-privé exigeant, nous pouvons arriver à une feuille de route qui nous permette de radicalement accélérer l’essor des services financiers et faire de ce secteur, le moteur des transformations économiques dont le continent a besoin».

Il a fait remarquer en toute connaissance de causes que l’élaboration de cette feuille de route doit tenir compte d’un contexte macroéconomique très difficile qui a déjà fragilisé un certain nombre d’économies africaines au cours de ces derniers mois. «Contexte qui est une menace de par le risque qu’il fait peser sur la perception qu’ont les investisseurs internationaux en Afrique, mais aussi sur la solidité financière de notre industrie avec une augmentation des taux des capitaux, la fragilité des devises».

— Trois enjeux majeurs

L’Afis renferme trois enjeux majeurs qui constituent le soubassement de la feuille de route attendue.

Amir Ben Yahmed a indiqué que le premier est celui de l’influence. «Celle que nous devons gagner en relayant sur la scène internationale des positions africaines communes notamment pour moins subir l’impact des régularisations globales qui tiennent parfaitement compte de nos réalités», a-t-il expliqué.

Le deuxième enjeux c’est celui du développement de grands groupes financiers africains. Le PDG de du groupe Jeune Afrique assure que le retrait d’un très grand nombre d’acteurs internationaux, presque la majorité maintenant, est en réalité une occasion extraordinaire de développer des champions nationaux sur le continent.

«Ils sont la fierté du continent, un levier de souveraineté économique et de résilience indispensable. Nous devons les aider à devenir plus puissant et donner de toutes les compétences pour qu’ils deviennent des acteurs de classes de charisme mondial», a-t-il soutenu.

Enfin, le troisième enjeux c’est le financement qui est le nerf de la guerre.

«Nous allons parler ces deux jours, de toutes les nouvelles pistes que nous pouvons explorer pour augmenter nos ressources, les moyens d’améliorer l’inclusion financière et donc la collecte, les moyens d’améliorer le marché de capitaux, les moyens d’appréhender les nouvelles opportunités », a-t-il indiqué.

Participent à cette deuxième édition de l’Afis des banquiers, des assureurs, des opérateurs de télécommunications, des Fintech, des régulateurs et des décideurs venus de tout le continent.

Alphonse LOGO

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *