Forum Africain sur la titrisation tenu au Togo le 30 novembre 2022

Forum africain sur la titrisation: Lomé confirme sa « place financière de renom » et « hub financier de la sous-région »

Lomé a accueilli ce mercredi 30 novembre 2022, la première édition du forum africain sur la titrisation. Une organisation conjointe de Deloitte et Asafo & Co avec le soutien de la World Bank Group (IFC), la BOAD et la BRVM et GCR Ratings.

Ce forum d’une journée était consacré au marché spécifique de la titrisation des pays de la zone UEMOA dont le cadre réglementaire fête ses 12 ans cette année. Il s’agit de promouvoir la titrisation comme « instrument de financement alternatif et complémentaire de l’économie, tout en prenant en compte les innovations techniques et financières en la matière ».

Plus de 120 acteurs (des régulateurs, des investisseurs, des cédants, des sociétés de gestion, des arrangeurs, etc.) participaient à ce rendez-vous de Lomé, plateforme unique d’échanges.

« C’est une véritable opportunité, une chance pour l’Afrique d’avoir tout cet écosystème qui se réunit à Lomé pour trouver des moyens de financement alternatifs à son économie », s’est réjoui Adama Aristide Ouattara, associé chez Deloitte.

Il a assuré qu’ « aujourd’hui le financement des économies africaines est quelque chose de problématique. Alors que les gouvernants des pays africains sont à la recherche des moyens de financement, ce forum vient rappeler que la titrisation elle-même est un moyen de financement ».

– Lomé confirme son positionnement

En accueillant ce forum juste au lendemain de l’African Financial Industry Summit (AFIS) , Lomé confirme son positionnement de véritable place financière pour l’Afrique de l’Ouest d’après Serge Ekué, le président de la BOAD qui prononçait le discours inaugural.

La confiance renouvelée des acteurs de la finance, juste après la deuxième édition de l’African Financial Industry Summit, renchérit Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des finances (qui a présidé la cérémonie d’ouverture) « confirme encore une fois le leadership de Lomé comme place financière de renom et hub financier de la sous-région ».

Depuis 12 ans, le marché de la titrisation en Afrique de l’ouest surtout, tient son bon chemin après la crise de 2008. D’après les autorités des marchés de l’union économique et monétaire ouest africaine AMR/UEMOA, un total de 12 opérations de titrisation a été réalisé depuis 2014 pour un montant de 1065,8 milliards de Fcfa dont 6 au cours des deux dernières années.

Si le marché de la titrisation a retrouvé ce dynamisme, c’est grâce, à des techniques qui marchent, selon Sani Yaya. Entre autres techniques, le ministre togolais de l’économie et des finances cite « un meilleur encadrement, une meilleure transparence, une simplification et une standardisation des opérations ».

Cependant, pense-t-il, pour que le potentiel de ces techniques financières soit pleinement exploité, « il faut mettre en place un cadre juridique et réglementaire précis pour assurer la crédibilité de cet instrument et la confiance de tous les acteurs du marché ».

Sani Yaya a également suggéré comme piste aux participants, « la mise en place de mécanismes permettant d’avoir des créances titrisées de qualité. Ceci afin d’assurer la confiance à cet instrument, assurer la confiance aux investisseurs ayant de la liquidité et qui voudraient investir dans cet instrument, à le faire ».

Une dizaine de panels ont meublé la journée.

Alphonse LOGO (Source AA avec une revue du titre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *