Prix Africain Afrik Connexion pour Robert Dussey
"Prix Africain Afrik Connexion" pour Robert Dussey

« Prix Africain Afrik Connexion » : Un nouveau Prix qui « exhorte » Dussey à œuvrer d’avantage pour la paix en Afrique

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, vient d’être primé « Prix Africain Afrik Connexion ». Il lui a été décerné à la fin du mois de novembre pour son engagement pour la paix sur le continent africain.

C’était à Abidjan en Côte d’Ivoire lors de l’édition 4 de l’évènement organisé par la Fondation Afrik’Orizon. Et cette année le thème est évocateur. Il est intitulé « la jeunesse au centre des préoccupations de paix et de développement en Afrique ».

C’est en effet, la troisième distinction d’affilé pour le chef de la diplomatie togolaise depuis le début de cette année 2022. 

Le philosophe et diplomate togolais avait déjà été primé cette année « Super Prix Diamant Alassane OUATTARA pour l’Intégration Africaine 2022″. C’était à Abidjan au mois de mai dernier. Une initiative du Groupe « Afrique Vérité pour la promotion de la bonne Gouvernance ». 

Nul ne savait que c’était le début d’une belle aventure de distinction qui a ainsi commencé pour le chef de la diplomatie togolaise. C’est ensuite au Pakistan, le 12 août dernier, qu’il a reçu un deuxième prix. Celui-là, est intitulé « Prix International des Droits de l’Homme 2021-2022 ».

Il reconnait en effet son engagement en matière de paix et des droits humains.

Dussey lors de la réception du prix au Pakistan
Dussey lors de la réception du prix au Pakistan

Vient maintenant ce troisième prix de l’année 2022. Le « Prix Africain Afrik Connexion ». Un prix qui vise notamment la promotion et préservation de la paix par la consolidation des acquis, le partage et le brassage culturel entre peuples africains.

Absent à l’occasion, il tweetera plus tard en ces termes, remerciant les organisateurs.

En clair, Dussey considère ce prix comme « une exhortation à travailler encore davantage pour la paix en Afrique ».

Dédicace à la jeunesse africaine

Le ministre des affaires étrangères du Togo a dédié ces différents prix la jeunesse africaine. Dans un message délivré sur place par son représentant, il les a invité à plus d’audace et d’initiatives en faveur de la paix en Afrique.

« Nous devons travailler à la paix. Puisque la paix est une aspiration profonde et perpétuelle du genre humain et de tous les peuples de la terre », a dit Dussey.

Un engagement pour la paix. Puisque, disait-il, les populations africaines ont des attentes légitimes liées à la paix, à la quiétude et à la stabilité.

« La paix est une condition indispensable du développement. Nous devons travailler à la paix puisque la culture de la paix est un remède contre la culture de la guerre. Quand on croit en la paix, on sait que la guerre n’est pas une fatalité» a soutenu Dussey

Alphonse LOGO 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *