Robert Dussey

Célébration de l’excellence aux Affaires étrangères du Togo, une tradition vielle de 8 ans

Ce mardi 6 décembre 2022, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur du Togo a primé 12 de ses valeureux collaborateurs, poursuivant ainsi la célébration annuelle de l’excellence au sein de son ministère.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la cours du ministère. C’était dans une ambiance festive agrémentée de danses folkloriques et traditionnelles. Ne dit-on pas que la culture est le premier ambassadeur d’un pays ?

Cette cérémonie aux couleurs culturelles, a ainsi mis en valeur 12 prix, à raison de trois agents dans 4 catégories. Le Prix du meilleur manager et les deux prix supplémentaires dans chacune des catégories, constituent des innovations pour cette année 2022. Par conséquent, ils n’ont pas existé lors des éditions précédentes.

Les gagnants de l’année 2022

Ainsi, au titre de la catégorie du meilleur manager, Yekplé Komlan Dodji a décroché le premier prix. Il est le Chef de division Afrique et Asie à la direction des affaires politiques. Yekplé est suivi de Tonaga Essohanam Stéphane, Chef division de la coopération bilatérale et multilatérale à la direction de la coopération internationale. Puis de Tchakpidè Ouro-Bossi, chef division des candidatures de la promotion et du placement des cadres à la direction des organisations internationales.

C’est au jeune informaticien Adom Sodou, qui est revenu le Prix de l’excellence de cette année 2022. Il est suivi dans cette catégorie de son collègue chargé d’études à la direction des affaires administratives et financières Tédihou Banissam Bakley et de Mme Sountouma Magna, chargée d’études à la direction des affaires politiques.

Par ailleurs, le Prix de la meilleure secrétaire de l’année 2022 est allée à Mme Linda Ayaa. Elle est secrétaire particulière du Directeur de la coopération internationale. Cette dernière est suivie de sa collègue secrétaire particulière du ministre  Essafa Amivi. La troisième de cette catégorie c’est Assimti Abah Brigitte, secrétaire particulière du Directeur du protocole d’Etat.

Enfin, le Prix du personnel 2022 a été remporté par Laré Bayamingatb. Il est également suivi de deux personnes. Il s’agit de Gadekpekou Komitsè Pierre, technicien de surface au ministère. Et du vaguemestre du ministère Patchassido Ako arrivé en troisième position.

Une tradition vielle de 8 ans

Il faut dire que c’est par un processus de vote démocratique que tous ces primés sont retenus. Les différentes directions du ministère et l’ensemble du personnel à des degrés divers participent aux votes. Le tout sous le contrôle d’un jury neutre et indépendant.  

C’est en sommes donc, une tradition qui se perpétue. Et ce, depuis que le philosophe et diplomate togolais est au poste.  L’évènement vient de dérouler alors sa 8e édition.

Contrairement à ce que l’on voit ailleurs où l’on ne célèbre la qualité et la valeur des gens qu’après leur mort, Dussey a décidé en 2014 d’honorer chaque année « les agents de son ministère qui se sont illustrés durant l’année, par l’engagement et la détermination dans l’exercice de leurs différentes fonctions ».

L’objectif étant, a-t-il l’habitude de préciser, « d’encourager le personnel à faire preuve de dépassement de soi pour le rayonnement de la diplomatie togolaise ».

Chaque lauréat, d’après les informations communiquées mardi à la cérémonie de l’excellence au ministère des affaires étrangères, au Togo, gagne une enveloppe et un lot de matériels. Les premiers de chaque catégorie ont  en plus chacun, un trophée et un certificat.

Pour appel, le bon travail de Dussey a été reconnu cette année 2022 à l’international à travers trois différentes distinctions

Alphonse LOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *