Ouverture à Lomé de la 5e édition des « Financial Afrik Awards »

La capitale togolaise Lomé accueille depuis ce jeudi matin la 5e édition du « Financial Afrik Awards », organisé par « Financial Afrik », un média panafricain spécialisé qui fait la promotion des finances et de l’économie au service du développement du continent africain.

L’événement réunit plusieurs décideurs publics, des acteurs privés et institutionnels des finances sur le continent autour de l’une des questions les plus cruciales du 21ème siècle : la finance verte, d’où le thème de la circonstance : « l’Afrique dans la finance verte ».

La finance verte, pour précision, disait Adama Wade, directeur de « Financial Afrique » dans son mot de bienvenue, « consiste à trouver des financements innovants » pour le développement de l’Afrique tout en « prenant en compte des facteurs financiers et extra/financiers » qui respectent l’environnement.

Il a affirmé que cette question de finance verte se pose dans le monde entier en équations différentes.

Pour l’Afrique qui, a-t-il souligné, n’a pas encore atteint, loin s’en faut, l’accès universel à l’électricité, « l’équation de la finance verte se pose en termes différents mais avec les mêmes urgences réelles et impactant les populations au quotidien. Il s’agit de la sécheresses, les inondations, le phénomène d’érosion côtière etc… »

Susciter un dialogue fécond sur la promotion de la finance verte

Pour une économie africaine inclusive et durable, Wade pense que les gouvernements dans leurs approches et ingénierie financière ont besoins de pistes. D’où ce rendez-vous des « Financial Afrik Awards » qui se tient à Lomé pour « susciter un dialogue fécond, constructif et vital entre décideurs publics, acteurs de la finance, experts et négociateurs climat ».

« L’objectif de la conférence de Lomé est de dresser l’état des lieux de la finance verte en Afrique à travers des initiatives et mécanismes des acteurs financiers africains et des partenaires internationaux. La rencontre se déroulera sous forme de conférence et de « market-place » en parallèle, permettant de mettre en rapport les bailleurs, les banques, les fonds, les porteurs de projets et les responsables étatiques », a précisé Adama Wade.

A noter qu’au-delà de la réflexion, la 5e édition de « Financial Afrik Awards » sera aussi l’occasion de dévoiler la liste des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique » au titre de l’année en cours.

De cette liste, 7 lauréats des « Financial Afrik Awards » seront également désignés jeudi dans la nuit.

L’ouverture officielle a été présidée par Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des finances.

« Il est important que des initiatives gouvernementales en faveur d’une plus grande résilience climatique de nos économies, soient appuyées par le secteur financier. Je voudrais à ce titre appeler les banques et les institutions financières, et au secteur privé, pour accompagner les gouvernements du continent, au travers d’initiatives et de solutions innovantes, permettant à l’Afrique de saisir les opportunités de la finance verte », a indiqué Sani Yaya.

Il a rappelé ce que disait le président des négociateurs pour l’Afrique lors de son intervention à la Cop 27, dernièrement, « qu’il y avait 35 milliards de dollars d’actif sous gestion au niveau des différents fonds ».

« L’Afrique doit saisir toutes ces opportunités. Et c’est vous les banques, les institutions financières qui devez être les vecteurs et les instrument pour capter ces fonds. Je vous appelle à travailler ensemble à cela au bénéfice du climat et de l’environnement », a soutenu le ministre de l’Economie et des finances du Togo.

Alphonse LOGO (avec AA)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *