Mme Tomegah-Dogbé invité par l'UPF aux assises de Maroc en juillet 2022
Mme Tomegah-Dogbé invité par l'UPF aux assises de Maroc en juillet 2022

Victoire Tomegah-Dogbé invitée aux assises de l’UPF au Maroc

 Zara Nazarian, la Secrétaire générale internationale de l’UPF a invité mardi la Première Ministre togolaise Victoire Tomegah-Dogbé à prendre part aux 49e assises de l’Union au Maroc.

Ces assises sont prévues en juillet prochain après de multiples reports. Une conséquences de la pandémie au Covid-19. Elles se dérouleront, pour ces mêmes raisons en format mixte: présentiel et par visioconférence.

Le thème d’affiche est: « Leadership féminin au sein des médias, rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes ».

« Ces Assises internationales choisissent de faire un état des lieux du discours sur le féminin dans les médias. Et plus globalement dans nos sociétés actuelles. L’UPF internationale invite (donc) au débat des femmes leaders d’horizons multiples. Femmes politiques, dirigeantes de grands groupes, intellectuelles, éditorialistes et femmes actives de la société civile. Le but est de dégager une feuille de route visant le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leur promotion. » A indiqué le communiqué annonçant les assises.

Un pays model en leadership féminin

Soit dit en passant, le Togo est un pays model en matière de leadership féminin. Beaucoup de femmes y ont été nommées et élues à des postes de responsabilités ces dernières années. De même, plusieurs font leur ascension dans la presse togolaise.

En ce moment même, quatre sont en course pour briguer un poste au sein de la prochaine équipe dirigeante de la HAAC. Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo. Leur élection pourra être considérée comme une avancée dans l’occupation de l’espace médiatique togolais.

Il va sans dire, que la présence de la cheffe du gouvernement togolais peut être un élément motivateur pour les femmes en général, mais les femmes des médias en particulier. En tout cas, le parcours de Victoire Tomegah-Dogbé, semble être attractif pour l’UPF au vue du thème des assises.

C’est sans doute, fort de ce constat que la PM du Togo a été invitée aux assises du Maroc.

Election démocratique du bureau de l’UPF-Togo

Zara est allée échanger avec la cheffe du gouvernement du Togo après avoir assisté au renouvellement du bureau de l’UPF-Togo.

« Je suis venue rendre compte des travaux de l’Assemblée générale de la section togolaise de l’UPF à Mme le premier ministre. C’est une assemblée générale qui a vu une élection absolument démocratique et transparente de reconduction du président de l’UPF-Togo (Loïc Lawson-Avla). J’ai surtout tenu à l’inviter aux prochaines assises internationales de la presse francophone qui auront lieu au mois de juillet au Maroc. », a confié Zara Nazarian, Secrétaire générale internationale de l’UPF à sa sortie de l’audience.

L’UPF compte également organiser l’année prochaine au Togo, un symposium international sur un thème d’actualité. L’organisation milite pour la liberté de la presse, la démocratisation du travail de la presse et la professionnalisation de ce travail dans l’espace francophone. Ces informations ont également été discuté lors de l’audience.

Pour rappel, il y a vingt-six ans, 189 Etats membres des Nations Unies ont reconnu le rôle crucial joué par les médias dans la lutte contre les stéréotypes sexistes qui influent notre façon de penser et d’agir.

Ils ont fait de la place des femmes dans les médias l’un des 12 domaines critiques du Programme d’action de Beijing. Les médias du monde entier sont exhortés à apporter une bien plus grande contribution à la promotion des femmes.

Alphonse LOGO

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *