Dussey reçoit le prix international des droits de l'homme
Dussey reçoit le prix international des droits de l'homme

Dussey primé pour son engagement pour les droits de l’homme et la paix dans le monde

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a été désigné ce 13 août 2022 à Islamabad « lauréat du Prix international des droits de l’homme ». C’est au lendemain de la fin de sa première visite de travail au Pakistan à l’invitation de son homologue Bilawal BHUTTO ZARDARI.

Ce prix lui a été décerné par la Commission Internationale des Droits de l’Homme (CIDH). Il récompense l’engagement du ministre togolais « pour les droits de l’homme et la paix dans le monde ».

En recevant cette distinction, Robert Dussey a exprimé sa reconnaissance-gratitude à la CIDH.

Ma reconnaissance-gratitude est très profonde dans la mesure où ce prix, au-delà de ma personne, vient récompenser la diplomatie togolaise et africaine qui essaient de jouer leur partition afin d’aider notre monde à faire face aux grandes perturbations et défis de notre temps et à se bâtir davantage en mieux. A indiqué le ministre togolais lors d’un discours de circonstance.

Rallumer dans les esprits la bougie de paix

Dans son speech, le ministre togolais des affaires étrangères a soutenu que face à la situation actuelle dans le monde, l’impérative nécessité est « de rallumer dans les esprits la bougie de la paix ». Au delà, il a suggéré de « réactiver dans la conscience de l’humanité les germes de la paix ».

Un défis qu’il trouve lui même immense et non aisé. Mais soutient-il,  » l’Histoire nous enseigne que les périodes de grandes turbulences sont aussi celles d’imaginations ». Lesquelles doivent être fortes, fertiles, d’innovations et d’avancées remarquables.

Nous devons et pouvons mieux faire pour la cause de la paix et des droits de l’homme dans le monde dans un élan de fraternité universelle et de solidarité planétaire. A affirmé le chef de la diplomatie togolaise.

En tout cas, ce prix, disait-il, vient en réalité sceller l’alliance de notre combat commun pour les droits de l’homme et la paix dans le monde.

« Il s’agit bien d’un combat qui vaut la peine et mérite notre mobilisation commune », a soutenu le lauréat. Il a clamé une récompense-expression d’un mérite. Celui de l’œuvre d’utilité publique internationale que la Commission Internationale des Droits de l’Homme « accomplit pour et en faveur de la cause des droits de l’homme, de la paix, de la justice et de la tolérance qui sont des valeurs transculturelles et universelles incontournables pour notre vivre-ensemble planétaire ».

Enfin ce prix n’ouvre-t-il pas la voix pour le togolais de devenir « prix nobel de la paix » ?

Alphonse LOGO

(4 commentaires)

  1. I was very happy to uncover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly wonderful read!! I definitely loved every little bit of it and I have you book marked to see new information on your web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *