Burkina Faso fin des opérations de l'armée française

Fin des opérations de l’armée française au Burkina Faso

Le samedi 18 février 2023 a marqué la fin des opérations de l’Armée française au Burkina Faso. Cette fin a été matérialisée par une cérémonie officielle.

Elle a eu lieu dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin, dans la périphérie nord-est de Ouagadougou. Etaient présents, l’État-major général des Armées du Burkina Faso et le commandement de la force française « Sabre ».

D’après un communiqué de l’armée burkinabè, il y a eu une descente de drapeaux français, marquant la fin officielle des opérations de la Task Force, à partir du sol burkinabé.

La  cérémonie a été présidée par le colonel Adam Néré. Il est le Chef d’Etat-Major burkinabé de l’Armée de Terre. A ses côtés, il y avait la présence remarquée du lieutenant-colonel Louis Lecacheur, représentant le commandement de la Task Force « Sabre ».

Rappelons que cette fin des opérations de l’armée française au Burkina Faso ne vient pas sans fortuitement. Cette armée française avait été dénoncée par les autorités de la transition du Burkina. Ce derniers avaient mis fin aux accords de 2018 qui fondent la présence des soldats des Forces Armées Françaises sur le sol du Burkina Faso.

Le désengagement des équipements

Apres cette cérémonie qui met une fin officielle aux opérations des forces armées françaises au pays des hommes intègres, reste à venir le désengagement des équipements et matériels.

Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-Major Général des Armées, a précisé l’armée burkinabè.

Au total 4000 soldats français résidaient jusque là sur le territoire burkinabé. La fin des opérations appelle au retrait de ses hommes stationnés là depuis 2010. Précisément dans la périphérie nord-Est de Ouagadougou.

Depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022, les relations diplomatiques entre Paris et Ouagadougou ont fortement dégradé. En janvier dernier, les autorités de la transition au Burkina Faso ont demandé aux français de quitter le pays. Une décision fortement saluée par les populations.

La rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *